Toutes les choses à dire qui ne peuvent être dites. Les insomnies, les cauchemars, les regrets, le passé qui rattrape toujours au détour d'un sourire, d'un regard, d'une rue. Je ne perds pas les sourires, je les fais juste traîtres, je mens car c'est facile. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Est-ce que quand on refuse une main tendue, c'est tout simplement qu'on ne la mérite pas ?

L'absence, la solitude, l'indifférence, qui bouffent si fort, si fort... Les griffures sur le corps, les bleus sur les bras et le poing dans le mur pour ne pas le mettre dans les autres, le poing mordu dans la bouche pour ne pas hurler.

Et le silence, fatalement.

Est-ce qu'on appelle ça encore vivre ? Quand les jours ne se différencient plus, quand le lendemain n'apporte rien d'autre. Mais je me suis promis, comme toujours, plus jamais je ne me brade aux yeux des autres. Mieux vaut garder l'essentiel à l'abri. Comment dire que ça ne me touche pas, que ça ne me touche plus, que dans le fond je m'en fous violemment, que ça ou autre chose ça m'est égal, que beaucoup de choses me sont égales.

Si seulement tu pouvais me protéger de tout le mal du monde. Mais tu n'as pas envie, je le sais, trop long, trop lourd, trop difficile. De quel droit t'en vouloir ? De quel droit t'en vouloir de ne pas percer mes apparences, de ne pas savoir que parfois je ris pour ne pas hurler, que je souris comme d'autres chialent et que le mal que je fais n'est rien comparé à celui que je me fais ? Comment t'en vouloir de ne pas avoir envie de savoir ?

De toute façon tu ne comprendrais pas. Tu dirais que je n'ai que ça à foutre de me prendre la tête comme ça, parce que moi je n'ai pas mal dans mon corps et que du coup tu estimes que je n'ai pas de problèmes. C'est pour ça aussi que je ne te parle pas. A quoi bon parler, de toute façon, puisque personne n'y peut rien ?

Puisqu'on est toujours seul, que tu ne protèges pas, que je ne mérite pas d'être protégée. Ou que tu me protèges mal. Mais le silence et le mensonge font tellement plus mal, si tu savais...